Accéder à mon compteAccéder à mon compte

Flux RSSFlux RSS

Abonnez-vous au flux RSS dés maintenant !


Contactez-nous Contactez-nous

Structurez votre projet

Afin de pouvoir donner envie aux potentiels investisseurs d’intégrer votre entreprise et de soutenir votre croissance, vous devez avoir une façon claire, précise et efficace d’échanger sur votre projet.

Comment bien présenter son business plan


Lors de la présentation de votre projet à des potentiels investisseurs, inutile de prévoir un document de 100 pages. Commencez d’abord par un dossier clair et concis de moins de 20 pages où les investisseurs pourront se faire une idée rapide des tenants et aboutissants de votre projet.

Capter rapidement l’attention d’un investisseur potentiel


Pensez à une accroche, à une introduction soignée afin de capter l’intérêt de l’investisseur potentiel rapidement. Qu’en quelques mots, il comprenne déjà le cœur de votre projet.

Quelques conseils pour une présentation efficace d’un business plan


Un business plan soigné. La première impression étant la bonne, il faut susciter un intérêt favorable du le lecteur grâce à une présentation impeccable.

Un dossier concis. Moins de 20 pages, hors annexes (où se trouveront les pièces justificatives). Il convient d’aller à l'essentiel et de présenter un document synthétique.

Un plan d’affaires complet et précis. Il est important de présenter un dossier cohérent, réaliste, argumenté et documenté. Le dossier doit être court, mais sans rien oublier de ce qui permet de juger du projet. Tous les aspects du projet doivent être traités.

Un dossier clair et bien structuré. Il doit être rédigé dans un style simple, facilement compréhensible, en évitant tout jargon technique (se mettre à la place du lecteur non initié.).Le texte doit avoir une bonne lisibilité (choix judicieux des caractères d'impression et des symboles, de la mise en page...) avec une pagination correcte et un sommaire.

Un dossier vendeur. Un dossier doit mettre en valeur les points forts du projet.

Les informations indispensables à faire figurer dans votre Business Plan


  • Un sommaire
  • Une note de synthèse reprenant les points clés de votre projet
  • L’approche stratégique (le marché, l’environnement concurrentiel, vos produits ou services, les perspectives de développement, etc)
  • L’approche marketing (votre produits, ses avantages concurrentiels, les réseaux de distribution, la politique de tarification etc)
  • La production (vos brevets, type et spécificités de vos produits, les points clés, etc)
  • Le management (organigramme, les personnes clés, les besoins et les ressources)
  • Les aspects juridiques (type de société, détention de brevets et/ou de marques, contentieux éventuels...)
  • Les aspects financiers (votre situation actuelle, bilans, comptes de résultat, votre trésorerie, vos besoins financiers, vos prévisionnels etc)
  • Une synthèse résumant les besoins et les attentes de l’entreprise apportés par un investisseur potentiel
  • Annexes (tous les documents nécessaires à la bonne compréhension du projet)

Pour la présentation d’un business plan clair et attrayant


Il n’y a pas de modèle de dossier type que vous devez absolument copier. Vous devez indiquer des informations clés, pour le reste, c’est à vous de montrer votre originalité et votre innovation. Les investisseurs apprécieront ainsi d’avoir un aperçu du projet plus concrets, avec un prototype par exemple, ou pour un site Internet, une maquette graphique, voire le site en lui-même. Votre business plan se doit donc d’être clair et attrayant afin de séduire rapidement les investisseurs potentiels.

ActualitésActualités

Le guide de la recherche d'investisseur(s)
02 avril 2013

Nous vous proposons notre nouveau guide dédié à la recherche....

Lire la suite

Projets ncessitant des capitauxProjets ncessitant des capitaux

Madagascar

Je suis à la recherche d'investisseur, car je reviens d'un ...
Lire la suite


Capital investisseurs en recherche de projetsCapital investisseurs en recherche de projets