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Quel est votre projet ?

Vous avez une idée, ou bien l’envie de développer un concept que vous pensez gagnant et pérenne ? Passez alors de l’idée aux actes et commencez à établir un vrai plan d’action pour le développement de votre projet.

Savoir définir précisément son projet


Il est important de savoir définir son projet de façon efficace afin d’en faire la promotion auprès d’investisseurs. Le moment où vous allez identifier clairement les contours votre projet va donc être un moment clé, celui où vous devez clairement établir vos besoins selon votre idée. C’est aussi le moment où vous devez avoir confiance en vous afin de transmettre cette confiance et cette maîtrise de votre projet à vos futurs investisseurs.

Analyser qui sont les investisseurs cibles pouvant être intéressé par votre projet


Votre projet n’est pas susceptible d’intéresser tous les investisseurs. C’est ainsi à vous de faire le tri et de solliciter les investisseurs pertinents selon quatre types de critères.

Le premier est un critère financier. En effet, il existe différents types d’investisseurs et de capital risqueurs, qui interviennent à différentes hauteurs de budget. Aussi, si vos besoins sont de l’ordre de quelques milliers d’euros, sollicitez en premier lieu les business angels ou les structures d’aide à la création existantes dans votre région. Ceux-ci peuvent également vous aider à faire des levées de fonds pour faire par la suite des prêts bancaires. Si vos besoins sont de l’ordre de dizaines de milliers d’euros, vous vous tournerez alors vers des SCR, c’est-à-dire des sociétés de capital risques, composées de capital risqueurs chevronnés. Enfin, si vos besoins se chiffrent en centaine de milliers d’euros, vous devrez vous tourner vers des FCPR (Fonds communs de placement à risque) ou des FCPI (Fonds communs de placement dans l’innovation) ou encore des FIP (Fonds d’investissements de proximité).

Le deuxième critère d’analyse est de l’ordre du secteur. En effet, certains investisseurs sont spécialisés dans le domaine scientifique par exemple, et si votre projet est un projet scientifique, c’est alors vers eux que vous devrez vous tourner.

Le troisième critère est géographique. En effet, selon le lieu où vous souhaitez développer votre projet, vous pourrez vous adresser à des organismes spécialisés dans le capital investissement et plus particulièrement le capital risque à l’échelle départementale ou régionale.

Le quatrième critère concerne le stade où vous souhaitez que votre entreprise profite de capital investissement, à la création, au développement ou à la cession de la société.

Evaluer son attractivité pour un investisseur


Il est important également de réfléchir en fonction de l’investisseur. Sachez déterminer en quoi votre projet peut l’intéresser et sachez le mettre en avant. Il s’agit de convaincre sans jamais oublier que l’investisseur en face de vous doit croire en votre projet.

Construire un business plan réaliste


L’étape du business plan est une étape essentielle. Vous devez pouvoir vous projeter sur une période d’au moins trois ans et établir ainsi un projet de croissance. Votre capacité à penser au moindre détail sera appréciée, car vous montrerez que vous maîtrisez les coûts associés à votre projet.

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