Accéder à mon compteAccéder à mon compte

Flux RSSFlux RSS

Abonnez-vous au flux RSS dés maintenant !


Contactez-nous Contactez-nous

Pourquoi investir ?

Les avantages du capital investissement en quelques points :


Les raisons qui poussent une personne ou une entité à faire du capital investissement


Différents types d’organismes et de personnes participent à ces opérations de capital investissement, et cela à différentes échelles, du régional ou national d’une part, mais aussi du millier d’euros ou million d’euros, d’autre part, selon les projets et entreprises.


  • L’intérêt premier pour ces organismes tels que fonds communs et business angels, est de réaliser des plus-values sur de courtes périodes. C’est ainsi espérer pourvoir avoir un retour sur investissement rapide et voire une plus value à moyen terme. La rentabilité de ce type d’investissement est souvent supérieure aux autres types d’investissements plus classiques, cependant il s’agit d’une rémunération du risque assumé.
  • L’investisseur a également la possibilité de multiplier les investissements et ainsi réduire les risques par une répartition des investissements sur différents projets.
  • Avec les différents types de capital investissement, capital risque, développement, transmission, les investisseurs peuvent également compter sur une large palette de choix pour investir.
  • Un autre des avantages du capital investissement est d’ordre fiscal. En effet, les business angels en particulier peuvent bénéficier de déductions d’impôts, de l’ordre de 25 % du capital investi dans une PME, avec un maximum de 20 000 euros pour une personne et 40 000 euros pour un couple. Les titres doivent alors être conservés pendant 5 ans. C’est ce que l’on appelle l’avantage Madelin. Les personnes redevables de l’ISF peuvent également réduire leur impôt en investissant dans des PME. Il s’agit ainsi d’investir une partie de son impôt, avec un maximum de 75 %, dans le capital d’une entreprise et ainsi pouvoir faire des plus-values. Cette mesure correspond à la loi TEPA, la loi en faveur du travail, de l’emploi et du pouvoir d’achat qi existe depuis l’été 2007. Les contribuables peuvent également profiter du capital investissement et des réductions d’impôts en investissant une partie de leur capital dans les FCPI et FIP. Ils peuvent alors compter sur une réduction de 25% du montant des sommes investies.
  • Pour nombre de business angels, il s’agit également de partager un savoir-faire, de multiplier les entreprises et de rester un entrepreneur dans tous les sens du terme. On évoquera ici l’idée de partage ou de transmission de compétences qui amène un enrichissement réciproque.

ActualitésActualités

Le guide de la recherche d'investisseur(s)
02 avril 2013

Nous vous proposons notre nouveau guide dédié à la recherche....

Lire la suite

Projets ncessitant des capitauxProjets ncessitant des capitaux

Cherche investisseur dans la promotion immobilière

Construction d'un immeuble composé de 18 logements et 15 pa...
Lire la suite


Capital investisseurs en recherche de projetsCapital investisseurs en recherche de projets