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La Recherche d'Investisseurs


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Publiée le 27 septembre 2010


Il est souvent ardu de trouver un financement pour son projet. D’aucuns se disent au fond d’eux même : « Autant chercher une aiguille dans une meule de foin ! ». Il n’en est rien !

L’essentiel est de savoir convaincre le futur investisseur de la pertinence et(ou) de la rentabilité de son projet. Il est primordial de se familiariser avec certains principes et notions avant d’écrire ses demandes de financement.
 

  • Il est très important que lorsque vous présentez votre projet, vous soyez persuasif et que votre interlocuteur perçoive très nettement l’énergie, le sérieux et la motivation qui émanent de vous.
  • Le(ou les) personnes qui vous écoutent, défendre votre projet, doivent comprendre que vous concentrerez toute votre attention sur lui et qu’il vous « tient à cœur ».
  • Ne perdez jamais de vue le volume de demandes de financement que votre futur « bailleur de fonds » a déjà reçu. Il faut donc rendre le plus succinct possible le business plan que vous soumettez. Il doit également présenter un contenu précis et de qualité.
  • Prenez connaissance des projets qui ont « trouvé grâce » aux yeux d’investisseurs privés dans le passé. Analysez-les et n’hésitez pas à en imiter les principaux atouts.
  • Sachez qu’en général, La préférence est accordée aux jeunes entrepreneurs qui ont la chance « d’attendrir » de par leur fougue et candeur.
  • Le « Business Angel » n’est pas seulement orienté bénéfice ou gain. Certains d’entre eux sont simplement à la recherche de nouveaux défis à relever (les projets que vous allez leur proposer), disposent de capitaux importants et se découvrent des passions qui transcendent le simple bénéfice.
     

Il existe une autre piste qui peut présenter un intérêt pour bon nombre d’entre vous. Certaines entreprises qui évoluent dans un domaine d’activité proche du projet que vous leur présentez ont pour but de pérenniser ce dernier. En effet, elles peuvent se fixer pour objectif d’aider les jeunes entreprises (start-up) évoluant dans le même secteur d’activité.
 

En résumé, nous voyons qu’il n’est pas aussi difficile qu’il n’y paraissait avant la lecture de cet article de « vendre » son projet à un investisseur. Il est nécessaire d’avoir une bonne approche et d’être percutant. Il faut également faire preuve d’organisation, bien monter son projet et savoir quelle structure ou personne physique cibler.

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