Accéder à mon compteAccéder à mon compte

Flux RSSFlux RSS

Abonnez-vous au flux RSS dés maintenant !


Contactez-nous Contactez-nous

L'Investisseur Associé


Imprimer  |  Retour à la liste des actualités

Publiée le 30 mars 2013


Le fait de s’associer avec une (ou des) tierce(s) personne(s) lors de la création d’une entreprise est souvent envisagé comme un  moyen efficace  pour bénéficier de son (ses) investissement(s). Cette association peut revêtir plusieurs formes  impliquant une augmentation du capital social ou non.

Premièrement, dans le cas où le nouvel actionnaire augmente le capital social de l’entreprise, il est rémunéré en fonction du résultat de la société.

Ce mode de rémunération présente des avantages comme des inconvénients. En effet en cas de réalisation de bénéfice, elle est attractive dans la mesure où elle permet de recevoir une prime particulièrement motivante.
Ce cas de figure est préférable pour le nouvel associé car il peut à terme devenir actionnaire majoritaire et ainsi accroitre son contrôle de l’entreprise. Sa part du capital social peut donc être plus importante que celle du fondateur de l’entreprise qui fait appel à l’investissement.

Même dans le cas où le pourcentage du capital de la société qu’il détient est minime, il intervient dans les processus décisionnels de l’entreprise. Le nouvel associé se doit de prendre en considération les  éventuelles conséquences en cas de perte réalisée par l’entreprise.

Deuxièmement, l’associé peut effectuer un apport simplement à titre de prêt.

Il peut ainsi être considéré comme un simple prêteur d’argent  qui ne bénéficiera que d’un intérêt payé à mesure que le remboursement est effectué. Lorsque le(ou les) créateurs de l’entreprise souhaite (ent) conserver le contrôle de la société, il est vivement conseillé de choisir cette méthode.

La majorité des associés-investisseurs considèrent le business plan comme étant l’un des meilleurs indicateurs de la rentabilité future ou de l’échec d’une entreprise. C’est la raison  pour laquelle ce dernier doit être méticuleusement établi et avec des estimations aussi précises et réalistes que possibles.
 

ActualitésActualités

Le guide de la recherche d'investisseur(s)
02 avril 2013

Nous vous proposons notre nouveau guide dédié à la recherche....

Lire la suite

Projets ncessitant des capitauxProjets ncessitant des capitaux

Cherche investisseur dans la promotion immobilière

Construction d'un immeuble composé de 18 logements et 15 pa...
Lire la suite


Capital investisseurs en recherche de projetsCapital investisseurs en recherche de projets